Le programme d'éveil est pour nous une étape essentielle afin de s'assurer un départ dans les meilleures conditions pour nos chatons.
Il permet de les :
- Sociabiliser, c'est-à-dire les habituer aux autres chats, petits et grands afin d'optimiser leur arrivée dans une maison avec d'autres chats.
- Familiariser, c'est-à-dire les habituer aux autres espèces, en l'occurrence l'humain et les chiens.
- Habituer aux bruits du quotidien & aux changements d'espace.
C'est un excellent moyen pour vous de suivre leur évolution et comprendre notre fonctionnement.
I. Stimulations sensorielles
Afin que nos boules de poil soient habituées à être manipulées, nos mettons en place des stimulations sensorielles à partir du 7ème jour de vie.
Le but est de les habituer à être touchés sur les zones "sensibles" comme le ventre, les pattes, la bouche, les oreilles... Nous essayons de rendre ces manipulations les plus douces et calmes possible.
Cela permet de :
- Faciliter la prise de médicaments, le nettoyage des oreilles, brossage...
- Les rendre plus adaptatifs aux changements et à être touchés notamment chez le vétérinaire.
- Améliorer leur patience & résistance au stress notamment face à des enfants.
II. Bruits du Quotidien
Au quotidien, beaucoup de bruits peuvent perturber les animaux qui n'y ont pas été habitués. Aspirateur, hotte, sonnerie, télévision... tant de bruits qui peuvent stresser nos boules de poil au quotidien. C'est pour cela qu'on fait en sorte, au maximum, de les habituer à tous ces bruits si perturbants. Il faut parvenir à les rendre naturels sans pour autant provoquer une surexposition qui créérait plus de problèmes que cela n'en règlerait...
C'est pour cela que ça se passe en plusieurs étapes :
- On commence à passer l'aspirateur dans la nurserie à partir du 7ème jour des chatons.
- On intègre un nouvel élément tous les 7 jours en fonction des réactions des chatons, c'est un travail d'adaptation continuel.
III. Changement d'espace
Lorsque les chatons ont un mois, il est temps pour eux de découvrir que la vie ne s'arrête pas à la nurserie. On leur donne donc accès au salon, dans lequel ils peuvent découvrir de nombreux jeux et nouvelles textures au sol.
C'est également à ce moment-là qu'on intègre les bruits propres au salon comme la hotte ou la télévision.
IV. Début de la sociabilisation
Lorsque les chatons sont habitués à leur nouvel environnement, nous mettons en place la rencontre avec nos adultes, de façon progressive et en prenant en considération les réactions des chatons et leur capacité d'adaptation. Le but est de leur faire découvrir plusieurs caractères et chats différents afin qu'ils fassent pleinement partie de leur quotidien. Cette étape est essentielle afin d'optimiser leur sociabilité et donc leur permettre de rejoindre des maisons avec d'autres chats présents.
Nous vous rajouterons des photos et vidéos d'exemple après le programme d'éveil n°1 de 2025 !
V. La rencontre avec le woufwouf (familiarisation)
Après les chats, nos chatons font la rencontre de notre berger américain miniature : Twister. La familiarisation aux chiens permet de les habituer à cette espèce différente d'eux dès leur plus jeune âge. Cela change tout au niveau de la relation qu'ils auront avec votre chien si vous en avez un. Ils pourront devenir de potentiels camarades de jeu et de sieste, ce sont des moments très importants et touchants à nos yeux.
VI. La découverte du monde
Lorsque nos chatons ont eu leur premier vaccin, nous commençons à les habituer au harnais et à se balader en dehors de la maison dans le jardin. C'est un lieu sécurisé idéal pour agrandir leur environnement et se dorer la pilule au soleil...
Tout le programme d'éveil sera peaufiné et développé au fil des temps en fonction de nos observations et des ajouts que l'on y trouve.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire